Abonnez-vous à Society !
Acheter au format papier
Au milieu des années 90, La Châtre, près de Châteauroux, avait fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France 2 et qui montrait une ville obsédée par le samedi soir. Vingt-cinq ans et un incendie plus tard, que reste-t-il de ces jours de fête?
Actupuncture Sara Giraudeau suit l’actu de près. La preuve
100 bonnes raisons… de renier sa famille
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros + 2 HS) à partir de 75 € et à partir de 2 € pour la version numérique sans engagement !
DU 12 DÉCEMBRE AU 8 JANVIER
Society #121
Le million! Le million!
Une demi-idée, un peu d’aplomb et un solide carnet d’adresses… Pour lever des millions d’euros, voire quelques dizaines, il semble que cela suffise, à l’heure de la “start-up nation”. Pourquoi? Comment? Et surtout jusqu’à quand cela va-t-il durer? Plongée dans le monde des leveurs, des business angels et des VC.Où est passé le samedi soir?
Le samedi soir existe-t-il encore? Ou a-t-il été effacé par la disparition progressive des discothèques, la montée en flèche du travail le week-end, l’arrivée de la civilisation Netflix ou encore cette étrange mode urbaine qui consiste à sortir tous les jours de la semaine, sauf le samedi? Pour répondre, nous avons guetté la tombée de la nuit un samedi soir.Au milieu des années 90, La Châtre, près de Châteauroux, avait fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France 2 et qui montrait une ville obsédée par le samedi soir. Vingt-cinq ans et un incendie plus tard, que reste-t-il de ces jours de fête?
Instadram
Chaque jour, la jeune Norvégienne Ingebjørg Blindheim scrute Instagram à la recherche de personnes suicidaires, afin de les aider. Cela méritait bien un like.Green New Idylle.
Des candidats démocrates à la prochaine présidentielle américaine aux partis européens en passant par la Commission européenne, tout le monde parle aujourd’hui du Green New Deal. Mais qui sait vraiment de quoi il s’agit?Corsé
L’assassinat de Maxime Susini, à Cargèse, en septembre dernier, a relancé le débat sur la violence et le gangstérisme en Corse. Il a surtout réveillé les consciences. Reportage.Qu’est-il arrivé au vol Air France 212?
Le 3 décembre 1969, un vol Air France reliant Caracas à Pointe-à-Pitre plongeait dans la mer des Caraïbes, provoquant la mort des 62 personnes embarquées à son bord. Un simple accident? Cinquante ans après le drame, cette thèse est largement contestée.L’amûr.
En France, 39,7% des personnes de plus de 50 ans sont célibataires. Alors que la retraite approche et que le corps change, comment font-elles pour séduire? Et pour aimer? Elles se confient.Sorj Chalandon, en rémission
Il est un habitué des récompenses: prix Albert-Londres en 1988, prix Médicis pour Une promesse, grand prix du roman de l’Académie française pour Retour à Killybegs et Goncourt des lycéens pour Le Quatrième Mur. Aujourd’hui, Sorj Chalandon publie Une joie féroce. Un livre né du cancer de sa femme, et du sien.Être un gangster en Chine.
Qu’est-ce qui fait courir les gangsters chinois? Et qu’est-ce qui les attend, dans une société de plus en plus surveillée? Les réponses sont dans Le Lac aux oies sauvages, le nouveau film de Diao Yinan, ancien vainqueur de l’Ours d’or à Berlin.Une femme en mission
À Martigues, la brigadière-chef Carine Bianucci a décidé de traiter les affaires de violences faites aux femmes avec tout le sérieux qu’elles méritent. Puisque personne d’autre ne semble vouloir le faire…Actupuncture Sara Giraudeau suit l’actu de près. La preuve
100 bonnes raisons… de renier sa famille