Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
Society #83

Misogynes jusqu'à la nausée


Le 23 avril dernier, un certain Alek Minassian, 25 ans, tuait dix personnes, dont huit femmes, à Toronto. Le monde découvrait alors la communauté des Incels, les “célibataires involontaires”, pour qui les femmes sont à l’origine de leur malheur. Mais au Canada, depuis des années, c’est une véritable communauté qui s’organise autour d’un seul idéal: la misogynie.

Les Zinédine

En 1997, 49 nouveau-nés portaient le prénom Zinédine. Un an, une Coupe du monde et deux coups de tête plus tard, ils étaient 190. Que sont devenus ces Zinédine anonymes? Et surtout, quelle France racontent-ils? On en a retrouvé huit.

HP en crise

Après deux mois et demi de grève, dont 17 jours de grève de la faim, les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont signé un accord avec leur direction. Mais les 30 postes obtenus suffiront-ils à changer leur quotidien?

Inégalités

Cofondateur de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin analyse l’évolution des inégalités en France depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Et clairement, il a du boulot.

Toxiques en amour


Les histoires d’amour finissent mal quand on se met en couple avec une personne qui ne nous aime pas mais qui ne supporte pas l’idée que l’on puisse un jour ne plus l’aimer.

CERN


Au cinéma, sur Netflix, dans les best-sellers, dans les labos de la Silicon Valley, dans les discours des politiques: la science-fiction est désormais partout. Il y a quelques semaines, certains de ses auteurs étaient même à Genève, au CERN, la légendaire Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Porfolio

La ville de Pinetamare, près de Naples, devait symboliser l’avenir brillant de l’Italie. Mais quelque chose a foiré

Requin Chagrin


Grégoire Cagnat, bassiste du groupe Requin Chagrin, sera sur scène au festival Solidays, pour lequel il a été bénévole pendant plusieurs années. Et c’est un vrai événement.

Les Guignols

Avant, Les Guignols de l’info étaient drôles. Très drôles, même. Alors que la chaîne cryptée vient de choisir de faire définitivement disparaître les marionnettes, les auteurs historiques de l’émission racontent les belles années.

Clara Luciani


a réponse à tout. Ou presque.

Marc Machin


En décembre 2012, il devenait la huitième personne à être innocentée à l’issue d’un procès en révision en France, depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais tout s’est à nouveau effondré pour Marc Machin.

100 bonnes raisons…

de muscler son jeu
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros