Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 10 au 23 JANVIER
Society #97

“On se sent tous pauvres”

C’est la priorité. Et pas seulement des Gilets jaunes. Plus encore que la lutte contre le chômage, le terrorisme ou le réchauffement climatique, le pouvoir d’achat est l’objet de toutes les inquiétudes des Français. Qui se demandent: mais pourquoi ne peuvent-ils plus vivre décemment? Témoignages.

Houellebecq, über à l’est


La sortie de Sérotonine, septième roman de Michel Houellebecq, est un évènement en France. Mais pas seulement. Le célèbre auteur est notamment big in Deutschland.

Iran, la révolution par les livres

Entre 1979 et 1983, en Iran, collectifs d’artistes et groupuscules politiques profitèrent de la révolution pour publier librement leurs idées. La photographe Hannah Darabi tente aujourd’hui de faire revivre cette période.

Portfolio

En Russie, les ados délinquants ont droit à un “traitement de faveur”: ils atterrissent dans des prisons pour mineurs censées les remettre dans le droit chemin. La photographe Tatiana Bondareva est partie vérifier.

La tueuse de djihadistes

À 18 ans, Joanna Palani a quitté les cours, ses amis, sa famille et le Danemark. Direction la Syrie, côté factions militaires kurdes. Voici l’histoire de la sniper qui aurait abattu 100 djihadistes.

Monsieur le maire


Il s’est fait parachuter sur sa ville, a armé sa police municipale de fusils à pompe, a signé un arrêté anti-voile. Mais Richard Trinquier vient surtout de prendre six mois de prison avec sursis pour avoir menacé des gens du voyage avec un katana. Le maire de Wissous méritait bien une petite visite.

Le Mooch

Le New-Yorkais Anthony Scaramucci détient un record: embauché en juillet 2017, il a été le directeur de la communication le plus éphémère de l’histoire de la Maison-Blanche. Onze jours seulement. Dont il n’a rien oublié.

Trafic dans les quartiers nord

Dans Les Minots, le journaliste Romain Capdepon raconte le quotidien des adolescents employés par les réseaux de drogue à Marseille.

100 bonnes raisons… de croire en 2019.

Benoît Paire


Le caractériel tennisman français entame sa dixième saison sur le circuit. Il revient sur ses explosions de colère, son expulsion des JO, sa jeunesse, ses relations amoureuses et son penchant pour les films tristes.

Bhagwan


Sensation de Netflix, le documentaire Wild Wild Country raconte l’incroyable épopée de la secte de Bhagwan Shree Rajneesh, ce gourou indien qui fit tourner les têtes et trembler l’Amérique au début des années 80. Une histoire que le journaliste JeanFrançois Bizot avait racontée en novembre 1979 dans Actuel.
Jazzy Bazz a réponse à tout. Ou presque.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros