Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
Du 28 Octobre au 10 Novembre
Society #43

Seattle

Charles Burns. Dessinateur mythique de l’histoire des comics américains, et auteur du culte Black Hole, Charles Burns parle de ses dessins, de sa ville et surtout de son pays.

Standing Rock

Le combat des Amérindiens. Lakotas, Cherokees, Apaches, Iroquois, Navajos… En quelques mois, ils sont des centaines à s’être mis en route pour rejoindre Standing Rock, et empêcher qu’un pipeline ne dénature leurs terres sacrées.

San Francisco


Le monde selon la Silicon Valley. En Californie, les entrepreneurs du secteur de la tech’ ne se contentent plus d’amasser de l’argent. Ils font désormais la promotion d’une nouvelle société, dans laquelle la technologie remplacerait les États. Flippant?

Gold Butte


La famille Bundy. Dans l’aridité du Nevada, la famille Bundy est devenue ces dernières années le symbole de la lutte d’une certaine Amérique contre l’État fédéral. Comme un western. Mais sans happy end.

Los Angeles


Power donateur. Haim Saban a inventé les Power Rangers et investit des millions pour Hillary Clinton. Mais pourquoi donc?
Quentin Tarantino. Le réalisateur parle de la société américaine d’aujourd’hui, mais selon ses règles. En relisant cinq pépites de 1970, une année charnière, selon lui, dans l’histoire du pays.

Phoenix


Le tireur roule toujours. À Phoenix, un automobiliste se promène au volant de sa voiture et tire au hasard sur les gens. Résultat: sept morts, deux blessés, et aucun indice. Ou presque.

Tijuana


Les soldats oubliés. Ils ont servi l’armée américaine en échange d’une promesse de naturalisation. Problème: la nationalité américaine n’est jamais arrivée. Reportage au Mexique, à Tijuana, où des dizaines de banished veterans survivent tant bien que mal.

Tucson


Dans l’enfer des glacières. En Arizona, la police entasse des centaines de clandestins mexicains, hommes, femmes et enfants, dans des centres de détention frigorifiés. Provisoirement? Pas vraiment.

Detroit


Jeffrey Eugenides. Issu d’une deuxième génération d’immigrés grecs, élevé dans la banlieue de Detroit et devenu écrivain à succès, Jeffrey Eugenides chronique les Amériques qu’il connaît.

Boston


Joseph Nye. Ancien sous-secrétaire d’État du président Carter, inventeur du concept de soft power, Joseph Nye dissipe les doutes: non, l’Amérique n’est pas en train de perdre son leadership mondial.

Chicago


Buy Black. Malgré huit ans de présidence Obama, les Afro-Américains restent la cible majoritaire de la police et les victimes collatérales de la lutte économique. La nouvelle génération a donc décidé de frapper là où ça fait mal: dans le portemonnaie de l’Amérique.

New York


Dans les coulisses des late shows. La télé américaine ne serait pas ce qu’elle est sans ces émissions nocturnes dans lesquelles vedettes hollywoodiennes, pop stars et politiciens de premier rang se précipitent pour étaler leur “coolitude”. Et éventuellement draguer les électeurs…

Washington


Laurence Haïm. Depuis 1992, Laurence Haïm est la correspondante de Canal+ aux États-Unis. Mais, au fil du temps, elle est devenue un véritable personnage, guettant les breaking news, tweetant n’importe quoi. Too much, Laurence?

Grundy


Trumplandia. Le comté de Buchanan était depuis des décennies un “bastion démocrate”. Mais cette année, lors des primaires républicaines, Donald Trump y a réalisé son meilleur score. Que s’est-il donc passé? Au pied des Appalaches, sur une terre minière, les habitants répondent.

La Nouvelle-Orléans


Le peuple du Bayou. Depuis 2005, la photographe Stacy Kranitz documente la Louisiane, cette “région mystérieuse, presque gothique, peuplée de gens que l’Amérique ignore”. Portfolio.
Wendell Pierce. Il restera pour toujours Bunk de The Wire. Mais aujourd’hui, l’acteur Wendell Pierce se fait écrivain pour raconter sa vie, sa famille, sa ville, son pays. Et surtout ses problèmes.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !