Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 6 AU 19 JANVIER
Society #47

Couverture


Steve Bannon, l’homme dans le cerveau de Donald Trump. Le conseiller du nouveau président des États-Unis est peut-être à la fois l’idéologue le plus outillé et l’agitateur le plus rusé –via ses films et son média, Breitbart– d’une nouvelle Internationale nationaliste qui irait de Trump à l’UKIP, en passant par le FN et les populistes allemands. Comment le vilain petit canard d’Hollywood est-il devenu le mauvais génie de l’extrême droite mondiale? Voici la réponse.

Reportages


Sur les traces de Snowden à Hong Kong. Au printemps 2013, après avoir révélé le système d’espionnage mis en place par la NSA, et alors qu’il était pourchassé par les services secrets américains, Edward Snowden a passé plusieurs jours caché de tous à Hong Kong. Ceux qui l’ont alors protégé racontent sa cavale.
Darts punks. Ils sont chaque année 7000 à se presser, à Londres, aux championnats du monde de fléchettes. Pour quoi faire? Célébrer la classe ouvrière, répondent-ils.
San Salvador. Il s’appelle Nayib Bukele, il a 35 ans, et il s’est fixé une drôle de mission: s’attaquer à la pauvreté et à la criminalité qui minent la ville dont il est maire, San Salvador. Utopique ou suicidaire? Visite sur place.

Portraits


Sandra Rey, de Glowee. À 26 ans à peine, la Française Sandra Rey fait partie des jeunes innovateurs à suivre, selon le prestigieux MIT Technology Review. Pourquoi donc? Parce qu’elle a trouvé une manière de faire de la lumière sans électricité. Rien que ça.
Bernard Cazeneuve. Le nouveau –et dernier– Premier ministre de François Hollande restera comme l’homme des missions impossibles du quinquennat. Mais pourquoi lui?
Frauke Petry. La patronne de l’AfD, qui prospère sur les attentats et les peurs de la population allemande, n’en finit plus de progresser dans les sondages et les élections. Au point d’être présentée comme la Marine Le Pen d’outre-Rhin. Rencontre flippante.

Faits divers


Assurance sur la mort. Un notable retrouvé noyé, des parties fines clandestines, des amants dans le placard et un silence assourdissant. Que s’est-il passé à Arras en janvier 2009? Huit ans plus tard, la famille de l’assureur Jacques Heusèle se bat encore pour la vérité.

Témoignage


La dernière fête de Betsy Davis. La Californie est devenue, le 9 juin 2016, le cinquième État américain à autoriser le suicide assisté. Un mois et demi plus tard, Betsy Davis, artiste de 41 ans atteinte de l’incurable maladie de Charcot, organisait une grande fête avec ses amis et sa famille, à l’issue de laquelle elle s’est donnée la mort avec le sourire, en regardant un dernier coucher de soleil. Un choix qui a surpris, ébahi et choqué.

Super!


Actupuncture. Jonathan Cohen a réponse à tout. Ou presque.
Comment reconnaître… Un moniteur de ski.
Turfu. Mais dans quel état finira Michel Polnareff?
Sauts de puce. Les braqueurs aussi ont des remords.
Un gars, une histoire. L’homme qui murmurait à l’oreille des chats.
Extravaganza. Profession: collectionneur de gants.
Six pieds sous terre. Voici venu le temps des cimetières écolos. Eh oui.
Mister Frise. Arrêtés à la douane!

Réussir sa vie



Heureuscope. Parce que les gens dans l’actu ont aussi droit à quelques conseils pour leur avenir.
La pétition qui compte. Et s’il était temps d’en finir avec les doudounes sans manches?
La vie idéale. Comment sortir d’une voiture en équilibre au bord d’une falaise?
Apprenez l’anglais avec Shady Bitch. Quelques cases pour devenir bilingue avec Monsieur Bitch.
100 bonnes raisons… de tenir une année de plus
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !