Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 16 AU 29 MARS
Society #52

Couverture


Sens commun. On le présente comme le dernier carré de fidèles de François Fillon, son armée secrète, voire un Tea Party à la française, un mouvement réactionnaire new-look qui aurait entrepris de noyauter la droite traditionnelle des Républicains. En quelques semaines, Sens commun est devenu l’objet de nombreuses craintes et fantasmes. Voyage au sein d’un courant qui veut “changer la droite sur le temps long”.

Reportages


Au nom du père Columba. Depuis 2003, Columba Stewart, un moine bénédictin, parcourt la planète avec un objectif en tête: digitaliser les manuscrits menacés par les guerres et les catastrophes. Et il y a urgence.
100 ans, toujours jeunots. Au cœur des montagnes de Sardaigne, dans l’Ogliastra, se trouve l’une des quatre zones mondiales –avec la Grèce, le Costa Rica et le Japon– où la population bat des records de longévité. Son secret? De la viande, du labeur et peu d’argent.

Table ronde


La fascination Orvault. La disparation de la famille Troadec a fait la une des journaux pendant quinze jours. Et ce n’est pas un hasard.

Faits divers


Dernière danse. Le 19 janvier dernier, à l’aube, un corps était retrouvé calciné dans une Honda Civic au bord d’un chemin en terre à Saquarema, à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro. Pas n’importe quel corps: celui de Loalwa Braz, la chanteuse de La Lambada. Que s’est-il donc passé?
Pendant ce temps-là. On trouve des choses étranges.

Interview


Madame déradicalisation. Depuis six mois, Muriel Domenach est en charge, pour le compte du gouvernement, de la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Autant dire que son job est compliqué, et les critiques nombreuses. Elle se défend ici.

Lifestyle


No zob in job! Malgré les réseaux sociaux, malgré les sites de rencontre, malgré les “open bars”, malgré le chômage aussi, c’est encore au boulot que l’on tombe le plus souvent amoureux. Mais pour quel résultat? Le pire, croyez-nous.

Portraits


Ilhan Omar. Le soir du 8 novembre dernier, alors que Donald Trump était élu président des États-Unis, Ilhan Omar entrait aussi dans l’histoire: à 34 ans, elle gagnait haut la main le district 60B de Minneapolis et devenait ainsi la première femme musulmane élue à un poste de représentant d’un État américain. Plus de quatre mois plus tard, premier bilan.
Pierre Moscovici. Comment continuer à exister en politique quand tout le monde semble vous avoir oublié? Ancien ministre de l’Économie et des Finances de François Hollande, aujourd’hui commissaire européen, Pierre Moscovici sait faire. Parce qu’il sait tout faire.

Super!


Actupuncture. Augustin Shackelpopoulos a réponse à tout. Enfin, presque.
La cote présidentielle. Mais pourquoi les Anglais misent-ils tant sur notre élection présidentielle?
La gauche peut-elle se réinventer? Oui, mais comment?
Comment reconnaître… un lâcheur.
Turfu. Mais dans quel état finira Robert Hue?
Sauts de puce. Des statues vandalisées.
Extravaganza. Message à caractère informatif

Réussir sa vie


Social Network. Pièces jaunes 2.0.
Un gars, une histoire. Gauthier Toulemonde fait du télétravail.
Heureuscope. Parce que les gens dans l’actu ont aussi droit à quelques conseils pour leur avenir.
La vie idéale. Comment mentir sans se faire prendre?
La pétition qui compte. Stop aux gels hydroalcooliques.
Apprenez l’anglais avec Shady Bitch. Quelques cases pour devenir bilingue avec Monsieur Bitch.
100 bonnes raisons… de s’inscrire à Koh‑Lanta.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !